Promotion 1909

Promotion 1909 avec le Docteur Andrew T.Still

La tradition, la recherche et le savoir-faire

Définition de l’Ostéopathie

En 1874, le Dr Andrew T. Still. médecin et fondateur de l´ostéopathie la définissait comme une médecine naturelle. Il se servait de la qualité de sa palpation pour évaluer et traiter ses patients. L’originalité de sa pratique consistait sur le fait qu’il se concentrait sur le rétablissement de la santé plutôt que de combattre uniquement les symptômes de la maladie.
L’objectif thérapeutique de l’ostéopathie est de remettre en mouvement et en fonction les mécanismes qui maintiennent en santé l’organisme. Pour cela, il importe d‘évaluer et traiter les causes des symptômes, des douleurs et des dysfonctions.
L’ostéopathie est une science, un art palpatoire et une méthodologie clinique rigoureuse qui se base sur des palpations précises ayant pour objectif de libérer les différents tissus de l’organisme de leurs restrictions, leurs blocages et leurs compressions afin qu’ils accomplissent leurs fonctions naturelles.
L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures et les fonctions du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.). Cela permet, entre autres, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps, les fonctions des nerfs et la vascularisation des systèmes digestifs, pulmonaire, cardiaque, du système reproducteur, l’élimination, la dynamique cérébrale et beaucoup d’autres fonctions dans le corps. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité.
Les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still sont toujours vivants et applicables pour développer la méthodologie clinique. Ce sont ces principes qui sont à la base de notre enseignement.

L‘Histoire de l’Ostéopathie

Les États-Unis : le berceau de l’ostéopathie

C’est aux États-Unis, au 19e siècle, que les principes, les concepts et les méthodes originales d’évaluation et de traitement manuel en ostéopathie ont été développés par le Dr Andrew T. Still. Il est né en Virginie en 1828 et il a fait des études médicales à Kansas city où il a acquis d´excellente connaissances en anatomie et en physiologie. Il y a acquis d’importantes connaissances en anatomie et en physiologie. D’un esprit curieux et rationnel, il a très vite établi des relations entre le trouble structurel, le trouble de la fonction et la maladie. Très dévoué auprès de ses patients, le Dr Still, en 1864, a été bouleversé par la perte de ses enfants et d’une grande partie de ses patients suite à une épidémie de méningite. Cet évènement a été déterminant dans sa prise de conscience des limites de la médecine classique et des médicaments. Il a alors cessé de pratiquer pour étudier et chercher d’autres moyens de soulager plus efficacement ses patients.
Son expérience de médecin et d’anatomiste lui a permis de participer à la guerre de Sécession en tant que chirurgien avec le désir de faire de la chirurgie réparatrice. Après 10 ans de recherche, il est revenu auprès de sa clientèle avec une nouvelle façon de voir le traitement, ce qui l’a amené à créer officiellement, le 22 juin 1874, le terme « ostéopathie » basé sur des concepts et des principes qui sont toujours d’actualité et qui représentent les fondements de l’ostéopathie manuelle traditionnelle. À cette époque, le Dr Still avait compris que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire, facial et circulatoire. Il avait aussi constaté que la santé des organes et celle du système musculosquelettique étaient liées et interactives. Il avait même formulé le postulat suivant : « La structure gouverne la fonction ». De ce postulat, il a finalement mis de l’avant les grands principes à la base de la méthodologie clinique et de la spécificité thérapeutique propres à l’ostéopathie. On peut les résumer ainsi :

  1. La structure et la fonction sont reliées ;
  2. Le corps est une unité fonctionnelle ;
  3. Le rôle de l’artère est absolu.
  4. Le corps possède sa propre capacité d’autorégulation, de défense et de récupération ;

En 1892, le Dr Still crée la première école d’ostéopathie à Kirksville The American School of Osteopathy dans le Missouri, qui est aujourd’hui une Université : le Kirksville College of Osteopathic Medicine. Cet enseignement devint vite très populaire et le Dr Still a eu la chance de rencontrer et d’enseigner à plus de 5 000 étudiants au cours de sa vie.
Par la suite, de ses élèves sont retournés dans leur pays, entre autres John Martin Littlejohn qui revint en 1917 en Angleterre pour créer la British school of osteopathy. Ils ont créé des écoles où les principes mis de l’avant par le Dr Still sont toujours enseignés.
À la suite de plusieurs vagues d’ostéopathes ont mis au point des techniques et des méthodes thérapeutiques importantes toujours enseignées de nos jours comme l’ostéopathie dans la sphère crânienne avec Sutherland, l’aspect biodynamique avec Rollin Becker D.O., le muscles energy avec Fred Mitchell D.O., le myofascial release avec William Garner Sutherland, le strain counterdtrain avec Laurence Johns, etc.

L’Ostéopathie en Europe

Le major Stirling est arrivé en 1914 en France pour s’engager comme volontaire dans la Première Guerre mondiale. Il formera ensuite à Paris un groupe de médecins à l’ostéopathie. Ensuite, ce fut John Martin Littlejohn qui ouvrit la British School of Osteopathy en 1917 après le décès d’Andrew Taylor Still.
En 1965, un groupe d’ostéopathes américains arrive à Paris et donne le premier cours d’ostéopathie crânienne avec Thomas Schooley, Viola Frymann et Harold Magoun.
Plusieurs écoles vont naître suite à cette rencontre et la France fut le berceau de la naissance de nombreuses écoles en Europe.
L’ostéopathie fut reconnue comme profession en 1993 en Grande-Bretagne et en 2002 en France.
Ensuite une vague est née en Europe avec l’apparition des méthodes viscérales avec Jacques Weischenk D.O., Jean Pierre Barral D.O., René Briend D.O., Renzo Molinari D.O. etc. Bernard Darraillans D.O. s’intéressa à l’aspect psychologique des patients, à la gestion du stress et des émotions et Philippe Druelle D.O. consacra sa vie professionnelle au développement de la méthodologie clinique, des techniques endocrâniennes suite à des commotions et des naissances difficiles, etc.

Le CEO au Québec et au Canada

Le CEO a été fondé le 11 mars 1981, à Montréal, par Philippe Druelle, ostéopathe D.O. formé en France, assisté du docteur Jean-Guy Sicotte, M.D.,D.O. Ce collège a été le premier du genre à proposer un programme complet au Canada et à enseigner l’ostéopathie manuelle traditionnelle. Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, les objectifs du CEO sont les mêmes :

  • Transmettre le savoir et le savoir-faire dans l’application des techniques et des méthodes thérapeutiques manuelles ostéopathiques ;
  • Donner des moyens efficaces d’apprentissage afin de développer la capacité de réflexion de l’ostéopathe qui lui permettra de trouver des solutions aux problèmes complexes présentés par les patients ;
  • Promouvoir la recherche et le cursus de formation permettant de réaliser des projets de recherche qualitative, clinique ou fondamentale.

Le CEO a mis au point quatre programmes au fil des ans. Le premier est un programme de formation en ostéopathie à temps partiel pour les professionnels de la santé ; le deuxième, un programme préparatoire en sciences de base de la santé ; le troisième, un programme à temps plein de baccalauréat en ostéopathie, B.Sc. (Hons), validé par l’University of Wales et finalement, le programme du deuxième cycle axé sur l’intégration et comportant un volet de recherche. La réussite de ce programme est requise pour l’obtention du titre D.O.
Récemment, le CEO a établi un partenariat avec l’Université Católica de Santa María à Arequipa au Pérou et offre un programme de 5 ans en ostéopathie à des professionnels de la santé.
Aujourd’hui, 70 % des ostéopathes qui pratiquent au Québec et au Canada sont issues de nos collèges. De plus, les étudiants diplômés de nos programmes sont reconnus par l’association professionnelle « Ostéopathie-Québec. »

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