Image
Première promotion du CEO le 11 mars 1981

La tradition, la recherche et le savoir-faire

Historique

Stacks Image 612
Irvin Korr, PhD et Philippe Druelle, D.O.

Stacks Image 762
Le jour de la validation du programme de BSc (HON) en ostéopathie, par l’université de Wales

Stacks Image 767
Remise des diplômes en 2001 avec Viola Frymann, D.O., FAAO, Fred Mitchell, D.O., FAAO, Harold Magoun, D.O., FAAO, Michael Patterson, PhD, D.O., Anthony Chila, D.O., FAAO, Tamara Kravenchko, D.O., PhD

L’Ostéopathie est une «médecine naturelle» qui a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.

Le Dr Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, se servait de la qualité de sa palpation pour évaluer et traiter les patients. L’ostéopathie est une science basée sur la connaissance des interactions entre les systèmes et les mécanismes qui stabilisent, produisent et garantissent l’équilibre de la physiologie et de la santé.

L’ostéopathie comprend une philosophie de l’Être humain. Les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still sont toujours vivants et applicables pour développer la méthodologie clinique. Depuis le début, en 1874, les ostéopathes tiennent compte de l’Être humain dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Le Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) fut fondé à Montréal le 11 mars 1981 par Philippe Druelle D.O. Cette institution d’enseignements ostéopathiques fut la première au Québec et au Canada.

Au départ, Philippe Druelle, D.O. est aidé par ses amis Jean-Guy Sicotte, Ing., MD, D.O., Denise Laberge, D.O. et Philippe Thomas, CO, Pht. Au fil des ans, l’ostéopathie devient de plus en plus populaire. Ces pionniers ont choisi de créer une école qui regroupe tous les domaines de l’ostéopathie, pour former des ostéopathes complets, efficaces et sécuritaires pour le public.

La vocation du Collège d’Études Ostéopathiques est de former des professionnels de la santé de grande qualité qui respectent l’Être humain au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. Nous améliorons sans cesse nos programmes et nous cultivons une atmosphère d’entraide et de transmission du savoir-faire.

Dates importantes

1981 Fondation du « Collège d’Études Ostéopathiques » (CEO) à Montréal.
1982 Création de la « Fondation Canadienne pour l'Enseignement et la Recherche en Ostéopathie » (FCERO).
1984 Acquisition de la Maison de l’Ostéopathie.
1986 Première promotion et premier symposium.
1988 Création de la formation continue.
1990 Premier contact avec l’Office des Professions du Québec.
1991 Fondation du « Deutsches Osteopathie Kolleg » (DOK) à Munich avec l’aide de Barbara Angerer, D.O.
1992 Fondation du « Canadian College of Osteopathy » (CCO) à Toronto avec l’aide de Marie Colford (D.O.) et les professeurs du CEO de Montréal.
1993 Premier contact avec Madame Lucienne Robillard, ministre de l’éducation.
1993 Présentation de l’Ostéopathie à l’Assemblée Nationale.
1996 Ouverture du « Collège d’Études Ostéopathique » (CEO) à Québec avec l’aide de Richard d’Anjou, D.O., Rachelle Audet, D.O. et de Céline Servais, D.O.
2001 Création du « Canadian School of Osteopathic Manual Practice – Vancouver campus ».
2002 Création du « Collège d’Études Ostéopathiques » (CEO) à Halifax.
2002 Partenariat avec l’école supérieure d’ostéopathie St-Pétersbourg.
2003 Fondation du « Swiss International College of Osteopathy » (SICO) avec Sandra Bartu (D.O.).
2003 Validation par l’Université de Wales du programme à temps plein menant à un B.Sc. en Ostéopathie.
2004 Création des « Missions humanitaires » au Pérou et au Pakistan.
2007 L’Office des Professions du Québec consulte des personnes ressources du Collège afin d’établir un programme sécuritaire pour le public avec d’autres intervenants.
2010 Fondation du « Canadian College of Osteopathy » (CCO) à Winnipeg par Philippe Druelle, D.O. et Brad McCutcheon, D.O.
2014 Partenariat avec le Fulcrum Osteopathy Association Japan.
2015 Validation du programme d’ostéopathie entre le CEO et l’Université Católica de Santa María.
2016 Entente de partenariat avec le collège d’ostéopathie de Bordeaux.
2017 Signature de l’entente Memorandum Of Understanding (MOU), avec les représentants de l'University of South Asia (USA).
2017 Participation au processus de la reconnaissance de la profession d’ostéopathe à l’Office des professions du Québec.
2017 Participation au dépôt de la pétition pour la création d’un ordre professionnel des ostéopathes, à l’Assemblée nationale du Québec.
Stacks Image 1180
Membres du jury des mémoires 2004

En 1986, le ministre Denis Lazure, médecin de profession, était présent lors de la première remise de diplôme de notre collège. À cette époque, il nous encouragea à faire les démarches pour obtenir une reconnaissance professionnelle. Lors de son discours, il s’est prononcé : « vous représentez un espoir pour les patients et pour la société ».

Dès 1988, nous avons mis en place un programme de formation continue. Depuis 1983, nous avons accueilli plus de 250 ostéopathes du monde entier dans le cadre de notre Symposium International d’Ostéopathie Traditionnelle qui a lieu en juin chaque année. Nous avons reçu Harold Magoun, D.O, Thomas Schooley, D.O, Ann Wales, D.O, Fred Mitchell, D.O, Laurence John, D.O, Alan Becker, D.O, Anthony Chila, D.O, Francis Peyralade, D.O, Viola Frymann, D.O, Irvin Korr, D.O, et bien d’autres qui sont venus partager leurs expériences et transmettre leur savoir-faire.

Au fil des ans, Philippe Druelle a développé la méthodologie clinique, ce qui permet aujourd’hui de soigner les patients dans leur globalité, en traitant les causes des symptômes, en établissant des priorités et en relançant les mécanismes qui produisent l’équilibre et la santé, tout en répondant spécifiquement aux besoins de chaque patient. Nous enseignons avec succès cette méthodologie à travers le monde (Canada, Europe, Russie, Japon et États-Unis). Elle devient également un support efficace pour la recherche clinique et fondamentale. Elle permet entre autres de justifier les plans de traitement. Ce développement pédagogique permet aux étudiants et aux ostéopathes de mieux traiter les causes de façon logique et de penser comme des « ingénieurs du corps humain » selon la formule employée par le docteur Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

Le collège a toujours été très impliqué dans le processus de reconnaissance de la profession. En 1996, il fut le premier représentant de la communauté à se présenter devant l’Office des Professions du Québec (OPQ) et participa au premier débat à l’Assemblée nationale. En 2013, les représentants du CEO se sont présentés à l’Office des Professions pour répondre à certaines questions, afin que l’Office puisse se documenter en vue d’un encadrement de la pratique professionnelle. Notre programme à temps plein en ostéopathie a su démontrer le sérieux de notre formation. Actuellement, notre défi est de préserver la totalité de nos champs d’activités qui se sont développés au fil des ans. Notre objectif est de travailler en complémentarité et conjointement avec les professionnels de la santé pour le plus grand bien des patients. Nous travaillons en harmonie avec les médecins qui nous recommandent des patients et à qui nous référons des patients qui ont besoin de diagnostics et des traitements médicaux.

En 2016, grâce à Nadia Todoroff, D.O. et Tatiana Vera-Lescano, D.O., le CEO a créé un programme de 5 ans avec l’Université Católica de Santa María, à Arequipa au Pérou.

La Clinique externe

Depuis 2004, la Clinique externe offre plus de 6000 traitements d’ostéopathie par année et la population est très satisfaite des soins qu’elle reçoit. La clinique externe du Collège a aussi un rôle social pour offrir des traitements ostéopathiques à des coûts peu élevés pour les personnes qui n’ont pas de grandes ressources.

Stacks Image 1259
Le spectacle de la FCERO sponsorisé par le CEO fut choisi pour célébrer les 25 ans de la Place des Arts

Le CEO, les arts et les missions humanitaires

En 1982, dès le début de nos activités, nous avons créé la Fondation canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO), afin de promouvoir l’Ostéopathie, la recherche et soulager les enfants présentant des handicaps.

De 1992 à 1998, le collège a organisé un des spectacles de danse les plus importants en Amérique du Nord avec la FCERO, dans le but d’amasser des fonds pour financer les traitements des jeunes enfants handicapés qui étaient traités à la fondation. Le Don des Étoiles réunissait environ 27 danseuses et danseurs étoiles de toutes les grandes compagnies de ballet, comme l’Opéra de Paris, le New York City Ballet, American Ballet Theater, le Kirov, les Grands Ballets Canadiens, le Bolchoï, etc. Des étoiles comme Patrick Dupont, Andreis Lïepa, Jean-Marie Didière, Nina Anachvili, Farouk Rousimatov, Sylvie Guillem, Karen Kain, Cyril Atanasof, Monique Loudière, Frank Augustin, Evelyn Hart, Manuel Legris et beaucoup d’autres se sont succédés pour participer aux plus beaux moments des ballets classiques et modernes. La majorité de ces artistes avait reçu des traitements ostéopathiques dans leur carrière et ils venaient pour nous remercier en dansant bénévolement pour les enfants handicapés. Ces soirées exceptionnelles étaient aussi organisées pour la promotion de l’ostéopathie et de ses bienfaits. À cette occasion, nous avons pu expliquer aux médias la valeur de l’ostéopathie et nous avons sensibilisé des personnes influentes de notre société. Nous avons eu comme patron d’honneur la gouverneure générale du Canada, Mme Jeanne Sauvé et la ministre Claire Kirkland-Casgrain, des membres du gouvernement, tels que Robert Bourassa, premier ministre du Québec, et Pierre Eliott Trudeau, premier ministre du Canada, qui furent présents et qui nous ont encouragés dans la réalisation de ce spectacle.

Le Collège d’Études Ostéopathiques a également développé des missions humanitaires au Pérou et au Pakistan, grâce à Nadia Todoroff, D.O., Tatiana Vera-Lescano, D.O., Sylvie Erb, D.O. et Faisal Naqvi, D.O. À ce jour, plus de 25 000 traitements ont été dispensés bénévolement sur une période de 12 ans. Actuellement, deux universités dans ces pays travaillent avec nous pour mettre en place un programme universitaire en Ostéopathie.

Stacks Image 1335
Cours post-gradués à la FROP à Bordeaux

Stacks Image 1348
Célébration à la fin du cours au Japon

Le CEO à travers le monde

Le Collège d’Études Ostéopathiques bénéficie d’une excellente réputation et d’un bon rayonnement à travers le monde, ce qui permet des échanges d’étudiants et de professeurs. Nous sommes affiliés au collège ATMAN dans le sud de la France et à l’École supérieure d’Ostéopathie de Saint-Pétersbourg, qui nous a choisis pour développer et donner un cours de 250 heures de formation pour ses professeurs qui sont ostéopathes et médecins. Nous avons de bonnes relations académiques avec le JOPA et The Fulcrum Osteopathy Study Group du Japon. Nous avons développé également un programme de 250 heures de cours post-gradués pour les D.O. européens à Bordeaux (FROP) en France, avec l’aide de Bruno Ducoux, D.O. et Aude de Blois, D.O.

Les cours sont donnés par des professeurs experts de notre Collège suivant le mode d’enseignement de la Master Class. Nous enseignons depuis 18 ans à l’Osteopathic Center for Children à San Diego. Le CEO vient d’entreprendre une collaboration avec les D.O. italiens pour donner une série de cours de 180 heures sur la neuroplasticité cérébrale et l’ostéopathie, avec Massimo Carracino, D.O.

Enfin, nous avons contribué à la création d’une association internationale, « Osteopathy Without Borders », à New York. Celle-ci a pour but d’ouvrir des écoles d’ostéopathie dans les pays qui n’ont pas les moyens de le faire et de supporter les missions humanitaires.

Stacks Image 1355
Le centre de documentation de notre collège est une référence importante. Il possède une collection de plus de 3000 documents.

Les Éditions Spirales

Notre contribution s’est étendue à la traduction et à l’édition de livres importants comme « L’Ostéopathie dans la sphère crânienne », d’Harold Magoun, D.O., avec l’accord de la Cranial Academy, ainsi que l’oeuvre de Viola M. Fryman, D.O., FAAO, « L’Ostéopathie en hommage aux enfants ». Récemment, nous avons publié le livre de Bernard Darraillans, D.O., « Ostéopathie et conscience ».

Le centre de documentation de notre collège est une référence importante. Il possède une collection de plus de 2000 documents, portant sur l’ostéopathie et la santé, soit 1200 livres, 1000 mémoires et 200 essais.

Les mémoires et les essais de nos étudiants sont souvent demandés à titre de référence à travers le monde.

Stacks Image 1375
Le groupe des Compagnons de l'Ostéopathie

Stacks Image 1393
Le groupe des professeurs jurés de mémoire

Les Compagnons de l’Ostéopathie

Le CEO a créé l’association des Compagnons de l’Ostéopathie qui regroupe les ostéopathes et les scientifiques les plus impliqués dans l’enseignement et dans la promotion de l’ostéopathie. Les Compagnons de l’Ostéopathie ont pour mission de préserver le patrimoine de l'Ostéopathie traditionnelle.

Compagnons

Les compagnons ont pour mission de protéger la tradition et d'œuvrer pour l'avancement de l'ostéopathie à travers le monde.

Nous joindre

2015, rue Drummond, 5e étage
Montréal (Québec) H3G 1W7
Tél. : (514) 342-2816
Tél. : 1-800-263-2816
Fax : (514) 731-7214
reception@ceosteo.ca

Nos Collèges

Stacks Image p631_n45

Formation continue

Stacks Image p631_n47

Brochure du Collège

Stacks Image p631_n49
© CEO | Nous joindre