Soirées d'information

Atelier d'initiation

2015, rue Drummond, suite 500
Montréal, Québec, Canada, H3G 1W7
1.514.342.2816

OSTÉOPATHIE PROGRAMMES NOTRE COLLÈGE FORMATION CONTINUE CLINIQUE EXTERNE NOUS JOINDRE
gradues

 

PROGRAMMES

 


PROGRAMMES DU COLLÈGE DE MONTRÉAL

1er et 2e cycle

Objectifs du premier cycle


Étudier les sciences de l'Ostéopathie.

Acquérir les compétences cliniques, le savoir-faire et la palpation requise pour chaque domaine de l'Ostéopathie.
Connaître la méthodologie clinique afin de répondre aux besoins des clients de manière efficace et en toute sécurité pour le public.

Le CEO offre 2 programmes

 

Le programme à Temps Plein (cliquer pour voir la brochure)

Ce programme complet de 4½ ans s’adresse aux étudiants qui n’ont pas de formation universitaire dans le domaine de la santé et comprend donc les cours d’anatomie, pathologie, physiologie, etc., et les cours d’ostéopathie (2,130 heures de cours plus 1,000 heures d’expérience clinique). Les 3 premières années, les cours sont les lundis, mardis et mercredis de 9 h à 17 h 30 et pour la 4e année et demie, les cours sont du lundi au jeudi inclusivement. À cette étape de la formation, 2 jours/semaine sont consacrés à la pratique, sous supervision, en clinique externe avec patients. Vous devez prévoir allouer 1 à 2 heures d’études par heure de cours en classe.
 
Conditions d’admission (cliquer pour avoir accès au tableau des critères d’admission)


Les titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont directement admissibles. En cas de contingentement, le comité d’admission se réserve le droit de privilégier les candidatures provenant des programmes de DEC en sciences pures, sciences de la nature et sciences de la santé, ou ayant complété des études de niveau universitaire dans une discipline des sciences de la santé, et ce, sous réserve de l’étude du dossier d’admission.

 

Le programme d’Études (cliquer pour voir la brochure)

La durée de la formation est de 5 ans.  Elle comprend 7 séminaires de 5 jours consécutifs par année (les 3 premières années) et 5 séminaires (les 2 dernières années), généralement du jeudi au lundi. Les séminaires sont donnés par sujet (ex : bassin 1-2, lombaires, rein-vessie, etc.). Normalement, les 4 premiers jours portent sur le sujet théorique et pratique; la 5e journée est consacrée à l’intégration. Des journées cliniques (au CEO, avec patients, sous supervision) font partie du programme.

Conditions d’admission (cliquer pour le tableau des critères d’admission)

Ce programme s’adresse aux professionnels déjà diplômés (diplôme universitaire) dans le domaine de la santé (médecine, physiothérapie, ergothérapie, médecine vétérinaire, thérapie du sport, kinésiologie, etc.) et se concentre sur les cours d’ostéopathie (les cours d’anatomie, physiologie, pathologie, embryologie, etc., ayant déjà été complétés).

Les titulaires d’un DEC en réadaptation physique, en sciences infirmières et en acupuncture et les titulaires d’autres diplômes universitaires en sciences de la santé non énumérés précédemment sont admissibles également à condition de suivre la Formation complémentaire en sciences de base de la santé (de niveau universitaire).

La Formation complémentaire en sciences de base de la santé  de 390 heures fournit une mise à niveau avant d’intégrer le programme d’Études.  Puisque vous devez compléter 245 heures de la formation complémentaire avant d’intégrer le programme d’Études, le Collège vous recommande d’allouer une année à votre formation complémentaire, puis de terminer les cours de cette formation en même temps que votre 1re année et/ou 2e année du programme d’Études. Les cours se donnent habituellement la fin de semaine de jour.

Les dates limites pour soumettre une demande d’admission sont :

Programme Temps Plein – le 1er mars 2016
Programme Études – 31 août 2016

Formulaire de demande d'admission 2017-2018 (cliquer pour voir le formulaire de demande d’admission)

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec :
Louise Séguin
Registraire - Bureau des admissions
2015, rue Drummond, 5e étage, Montréal Qc H3G 1W7
Tel : 514-342-2816 poste 229 | 1-800-263-2816 poste 229
Télécopieur : 514-731-7214
admission@ceosteo.ca

Prochaine soirée d'information :

Il serait intéressant pour vous d’assister à notre prochaine soirée d’information gratuite qui aura lieu à compter de 19 heures le mercredi 16 août 2017 au CEO.  Vous devez vous inscrire par courriel à admission@ceosteo.ca

INFORMATION SUR LE 2e CYCLE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME EN OSTÉOPATHIE DU QUÉBEC  

Les étudiants des deux programmes doivent ensuite réussir un deuxième cycle afin de recevoir le diplôme d’ostéopathe (DO Qc) et être admis à Ostéopathie Québec, le plus grand regroupement d’ostéopathes au Québec. D’une durée de 1-1/2 à 2 ans, à temps partiel, deux choix sont possibles : rédaction d’un Mémoire ou Internat avec essai.

Ce deuxième cycle réunit les étudiants des deux groupes dans un tronc commun après la réussite aux examens du programme de premier cycle.  Il se fait à temps partiel.

L’objectif de ce programme : un apprentissage avec des experts.

Le but de ce cycle est d’habituer et de développer chez l’étudiant l'esprit de synthèse, d'analyse et d'autocritique, la capacité de trouver les moyens nécessaires pour résoudre la complexité d’un cas clinique. Beaucoup de patients sont des cas chroniques, douloureux ou présentant des dysfonctions évolutives. Ce programme permet de développer les moyens nécessaires pour soulager ces patients.

Avec les connaissances acquises, les ostéopathes pourront travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires de santé.

Durant ce programme, les étudiants recevront et rencontreront des experts qui leur communiqueront leur savoir-faire et les méthodes pour faire face à cette complexité.

Vous pourrez choisir le programme vous convenant le mieux pour acquérir de l’expérience et de l’expertise, axé soit sur la recherche ou sur la clinique. 

Ce programme permet d’utiliser les connaissances acquises ainsi que celles apportées par les experts pour effectuer un travail de recherche soit : fondamentale, clinique ou qualitative.

 

Tous droits réservés | Collège d'Études Ostéopathiques | 2017