Programmes | Le Collège d’Études Ostépathiques de Montréal
Image
Une excellente formation complète selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La tradition, la méthodologie clinique, la recherche et le savoir-faire

Merci de votre intérêt envers le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal

Fondé en 1981, le CEO a été la première école d’ostéopathie au Canada. L’ostéopathie traditionnelle incluant le crânien est enseignée par des professeurs-ostéopathes dont plusieurs ont plus de 20 ans d’expérience. Nos programmes sont basés sur les critères de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le collège offre des locaux permanents : une librairie, un centre de documentation contenant plus de 1 500 titres et 650 thèses, une vidéothèque pour visionner gratuitement les cours pratiques d’ostéopathie qui sont tous filmés et une clinique externe dispensant delà de 6000 traitements par année.

Les admissions sont ouvertes!

Remplissez le formulaire en ligne et recevez tous les documents informatifs:

Le programme à temps plein en ostéopathie

Ce programme complet de 4½ ans s’adresse aux étudiants qui n’ont pas de formation universitaire dans le domaine de la santé et comprend donc les cours d’anatomie, pathologie, physiologie (de niveau universitaire), etc., et les cours d’ostéopathie. Ce programme comporte 2130 heures de cours et 1000 heures d’expérience clinique. Durant les 3 premières années, les cours sont les lundis, mardis et mercredis de 9h00 à 17h30. Pour la 4e année et demie, les cours sont du lundi au jeudi inclusivement. À cette étape de la formation, 2 jours par semaine sont consacrés à la pratique, sous la supervision d’ostéopathes diplômés, à la clinique externe du CEO. Lors de votre parcours scolaire, vous devez prévoir 1 à 2 heures d’études par heure de cours en classe.


Le programme d’études en ostéopathie à temps partiel pour les professionnels de la santé.

Ce programme s’adresse aux professionnels déjà diplômés (diplôme universitaire) dans le domaine de la santé (médecine, physiothérapie, ergothérapie, médecine vétérinaire, thérapie du sport, etc.). Ce programme se concentre sur les cours d’ostéopathie, puisque les cours d’anatomie, physiologie, pathologie et embryologie ont déjà été complétés.

La durée de la formation est de 5 ans. Elle comprend 7 séminaires de 5 jours consécutifs par année durant les 3 premières années et 5 séminaires (généralement du jeudi au lundi) durant les 2 dernières années. Les séminaires sont donnés par sujet (ex : bassin 1-2, lombaires, rein-vessie, etc.). Normalement, les 4 premiers jours portent sur le sujet théorique et pratique et la 5e journée est consacrée à l’intégration. Des journées cliniques sous la supervision d’ostéopathes diplômés à la clinique externe du CEO font également partie du programme.

Critères d’admission:

Selon les critères de l’association professionnelle Ostéopathie Québec
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en médecine, physiothérapie, ergothérapie, thérapie du sport, kinésiologie, sciences infirmières, chiropractie, médecine vétérinaire, pratique sage-femme, pharmacie, médecine dentaire, enseignement de l’éducation physique et à la santé, sciences biomédicales, neurosciences et neurosciences cognitives. (Certains profils peuvent exiger des cours de la formation complémentaire et des heures de clinique supplémentaires.)
  • Être titulaire d’un DEC en réadaptation physique, sciences infirmières, acupuncture, soins préhospitaliers d’urgence, électrophysiologie médicale, radio-oncologie et radiodiagnostic, inhalothérapie, audioprothèse, analyse biomédicale, médecine nucléaire, denturologie, orthèse et prothèse orthopédiques, hygiène dentaire, techniques de diététique à condition de suivre la Formation complémentaire en sciences de base de la santé.
  • Les titulaires d’un DEC en réadaptation physique, sciences infirmières, et acupuncture peuvent commencer directement en première année du programme d’Études tout en complétant la formation complémentaire.
  • Certains autres diplômes universitaires connexes aux sciences de la santé pourraient être acceptés, suivant une évaluation par le comité des admissions.

La formation complémentaire en sciences de base de la santé de 390 heures (qui s’adresse seulement aux diplômés mentionnés dans le paragraphe ci-dessus) fournit une mise à niveau avant d’intégrer le programme d’Études. Puisque vous devez compléter 285 heures de la formation complémentaire avant d’intégrer le programme d’études, le Collège vous recommande d’allouer une année à votre formation complémentaire, puis de terminer les cours de cette formation en même temps que votre 1re année et/ou 2e année du programme d’Études en ostéopathie. Les cours se donnent habituellement la fin de semaine durant le jour.

2e cycle

Les étudiants des deux programmes doivent ensuite réussir un deuxième cycle afin de recevoir le diplôme d’ostéopathe (D.O. Qc) et être admis à Ostéopathie Québec, le plus grand regroupement d’ostéopathes au Québec.

D’une durée de 1½ à 2 ans :

  • À temps partiel, deux choix sont possibles : Recherche ou Clinicat
  • À temps plein, deux choix sont possibles : Recherche ou Internat et essai

Coûts

Pour toute question concernant les coûts de nos programmes, veuillez communiquer avec le service des admissions.


admission@ceosteo.ca
514 342-2816, poste 229
1 800 263-2816, poste 229

Contact

2015, rue Drummond, 5e étage
Montréal (Québec) H3G 1W7
Tél. : (514) 700-5849
Tél. : 1-800-263-2816
Télec : (514) 731-7214

Formation
continue
Formation
continue
Nos
Programmes

Guide du programme à Temps Plein en Ostéopathie

Guide du programme d’Études en Ostéopathie
Premier et deuxième cycles

Brochure
du Collège
Brochure
du Collège
Brochure de la
Clinique externe
Brochure de la
Clinique externe
© CEO | Nous joindre