Soirées d'information

2015, rue Drummond, suite 500
Montréal, Québec, Canada, H3G 1W7
1.514.342.2816

OSTÉOPATHIE PROGRAMMES NOTRE COLLÈGE FORMATION CONTINUE CLINIQUE EXTERNE NOUS JOINDRE
gradues

 

OSTÉOPATHIE

 


LETTRE DU PRÉSIDENT

Philippe Druelle

 

Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous invitons à découvrir notre Collège en navigant sur notre site web.

Fondé en 1981, le Collège d’Études Ostéopathiques fut la première institution à proposer une formation en Ostéopathie au Québec et au Canada.  Au fil des ans, nous avons acquis une excellente réputation en élaborant et dispensant une formation conforme aux plus hauts standards académiques internationaux.

En regardant le chemin parcouru depuis 30 ans il y a lieu d’être très fier de notre progression, de la qualité de nos professeurs, de nos programmes, de la valeur de nos étudiants et de nos diplômés.

Philippe Druelle D.O. président-fondateur

Notre défi et notre but ont été de promouvoir la rigueur scientifique, la transmission du savoir-faire palpatoire et la valeur du contact avec les clients. Nous devons cette réussite à la qualité des professeurs qui sont aussi des cliniciens engagés et dévoués. La vie au Collège est dynamique, basée sur la disponibilité et les échanges avec les enseignants.

La carrière d’Ostéopathe est passionnante. Nous offrons à nos étudiants le plaisir d’apprendre, d’acquérir de l’expérience et de progresser toute leur vie durant par le contact avec les clients. Le docteur Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie traditionnelle, comparait notre travail à celui d’un « orloger de l’organisme » qui connaît en détail les mécanismes de la physiologie et qui sait évaluer les causes des douleurs et des dysfonctions. Cela requiert des soins particuliers pour chaque client dans sa globalité. C’est un grand défi et nous sommes fiers d’offrir une formation complète comprenant tous les outils nécessaires à la réussite des études afin de devenir des professionnels efficaces et sécuritaires pour le public.

Nous avons mis beaucoup d’énergie à créer un excellent environnement pour les études. Le CEO offre un campus situé en plein coeur de Montréal, avec des salles de cours vastes, profitant des meilleurs équipements de haute technologie. La clinique externe fournit plus de quatre mille soins par an et offre au public une occasion unique de recevoir d’excellents soins à prix abordable. Le CEO a toujours eu à coeur de faire sa part pour apporter son soutien à la communauté.

Nous mettons à la disposition des étudiants des ressources importantes avec librairie et bibliothèque, vidéothèque, tutorat et soutien efficace pour les travaux de recherche. Les responsables pédagogiques ont développé des moyens pour les accueillir et les guider dans leurs études.

Au CEO, les étudiants, les professeurs et les membres de l’administration travaillent ensemble pour améliorer sans cesse la qualité des cours et la vie au Collège. Nous sommes très reconnaissants envers nos étudiants qui participent activement à nos projets par le biais de l’Association des étudiants.

Le Collège profite d’un excellent rayonnement dans le monde ce qui permet à nos étudiants de développer des échanges et des contacts enrichissants. Nous avons créé des collèges à Vancouver, Winnipeg, Toronto, Montréal, Québec et Halifax ainsi qu’en Europe.

La formation continue a débutée en 1988. Nous avons conçu et donné des cours post gradués dans 10 pays, participé à l’élaboration de programmes de formation en Europe et donné des cours spécialisés pour former des professeurs en Russie et au Japon. Ce réseau international permet à nos étudiants et à nos diplômés de bénéficier d’échanges et d’ouvertures. Nos anciens sont répartis dans 22 pays où ils participent à faire connaître la qualité de notre travail.

Le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal a aussi une autre vocation. Ses membres sont au cœur de l’action depuis 1986, travaillant à la reconnaissance de la formation et de la profession au Québec et au Canada.  Nous avons fait des démarches auprès de l’Office des professions depuis 1992, ainsi qu’à l’Assemblée nationale et au ministère de l’Éducation.

Enfin, les étudiants profitent de « l’esprit CEO » basé sur l’entraide, la participation de l’Association des étudiants aux décisions du Collège et sur les rencontres dans le cadre de la formation continue et des symposiums avec les meilleurs conférenciers et professeurs au niveau international.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’Ostéopathie traditionnelle et à notre collège. Nous vous souhaitons sincèrement la bienvenue.

Bonne navigation sur notre site et, le cas échéant,  bon succès dans vos études.

 

Philippe Druelle, D.O.
Président du Collège D'Études Ostéopathiques de Montréal

 

 

DÉFINITION DE L'OSTÉOPATHIE

L’Ostéopathie est une médecine naturelle qui a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en ciblant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une médecine des causes, une science et une philosophie de l’Être humain.

Le Dr Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, se servait de la qualité de sa palpation pour évaluer et prodiguer des soins à ses patients.

L’Ostéopathie est une science basée sur la connaissance des interactions entre les systèmes et les mécanismes qui stabilisent, produisent et garantissent l’équilibre de la physiologie et de la santé. Depuis ses débuts en 1902 à l’A.T. Still Research Institute, la recherche de niveau universitaire en Ostéopathie s’est considérablement développée dans de nombreux pays.

L’Ostéopathie comprend une philosophie de l’Être humain. Les concepts et principes énoncés par Andrew T. Still sont toujours vivants et applicables pour développer la méthodologie clinique. Depuis le début, en 1874, les ostéopathes tiennent compte de l’Être humain dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

L'OSTÉOPATHIE ET L'ACCUEIL DU PUBLIC

Depuis ses débuts en 1874, la population apprécie beaucoup cette médecine naturelle car elle trouve des solutions pour relancer les mécanismes qui produisent l'équilibre et la santé. L'Ostéopathie a beaucoup de succès auprès du public. En 1992, dans une enquête de popularité publiée par le journal La Presse, l'Ostéopathie arrivait en tête des sondages avec un taux de satisfaction compensé de 100%. Le fait que nous consacriions jusqu'à une heure et même plus à nos clients, que nous les examinions complètement et que nous soignons l'être humain dans leur globalité suscite de leur part respect et satisfaction. Le nombre d'ostéopathes n'est pas assez élevé au Québec particulièrement en région. Il faudra une vingtaine d'années pour satisfaire complètement les besoins de la population. Une fois la profession reconnue, il sera important d'introduire les ostéopathes dans les hôpitaux vu leur grande utilité au sein d'équipes multidisciplinaires de la santé. Il est donc primordial que le gouvernement statue rapidement sur la profession d'Ostéopathie à la fois pour la sécurité du public et l'efficacité de l'Ostéopathie qui devrait être réservée uniquement à des professionnels bien formés.

 

Tous droits réservés | Collège d'Études Ostéopathiques | 2016